Admission
Les profils attendus
Le master IDATT est une formation susceptible de répondre à vos compétences et à vos attentes au sortir d’une licence (ou d’une 1re année de master dans le cas d’une entrée directe en master 2) dans le champ des sciences sociales dès lors que le fait de se confronter aux données (numériques, cartographiques) ne vous rebutent pas-, mais également d’une licence –classique ou professionnelle plus orientée vers les sciences (environnement par exemple) si vous êtes intéressé.e par une approche sociale des problématiques contemporaines, y compris environnementale. L’expérience montre du reste que, si la plupart de nos étudiant.e.s sont issu.e.s d’une licence en sciences humaines et sociales (géographie-urbanisme, histoire, sociologie, économie, …), des étudiants ayant au préalable suivi un DUT ou une licence plus orientée vers les sciences, réussissent aussi très bien.
Indépendamment de ces motivations et appétences, aucun prérequis particulier n’est exigé pour entrer dans le master IDATT et la diversité des formations initiales de nos étudiants est considérée comme une plus-value par nos partenaires. L’équipe pédagogique sera attentive au développement de vos compétences, que ce soit dans le registre du savoir (cours théoriques, apprentissage des notions et modèles de développement territorial et des transitions), du savoir-faire (apprentissage technique des méthodes et outils de l’analyse territoriale), mais également du savoir-être (travail en groupe, atelier avec un commanditaire professionnel, diversité des types de rendus, stages professionnels).
Intégration directe en M2
Une entrée directe en M2 est également possible moyennant un entretien préalable avec un responsable du master IDATT. Il s’agira de vérifier que vous avez le bagage suffisant pour suivre la formation de M2 avec les meilleures chances de réussite, ou de repérer les lacunes à éventuellement combler. Cet entretien devra donc intervenir le plus précocement possible. Il visera aussi et peut-être surtout à s’assurer que cette réorientation correspond à un projet professionnel déjà pensé, à défaut d’être précisé.
Dans cette perspective vos éventuelles expériences professionnelles, aussi diverses soient-elles, peuvent constituer de vrais atouts à valoriser. Il peut être envisagé de proposer une Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) permettant sous conditions de rentrer en master 2 par exemple sans avoir obtenu de master 1.
Réorientation et reprise d’études
Le master IDATT est également ouvert à la formation continue, pour l’entrée en M1 ou en M2. L’admission passe au préalable par un entretien avec un responsable de la formation visant à déterminer si les compétences acquises permettent d’intégrer la 1re ou la 2e année du master avec les meilleures chances de réussite. En fonction des contraintes personnelles, une année de formation universitaire peut s’étaler sur deux années effectives. Par ailleurs, le dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut éventuellement permettre de dispenser de certains enseignements. En accord avec la structure d’emploi, le stage professionnalisant de longue durée peut être réalisé en restant sur son poste.