DCIM100MEDIADJI_0094.JPG

Vos études à l'IUGA

Le master urbanisme et aménagement

Le parcours IDATT est intégré au master « Urbanisme et Aménagement » qui est l’un des deux masters dispensé à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. A l’issue de votre formation, vous détiendrez donc un diplôme de master portant la mention « Urbanisme et Aménagement ». Si la deuxième année de formation IDATT est indépendante, en première année une partie de vos enseignements (60%) sont ceux du tronc commun du master.
Pourquoi le parcours IDATT est-il intégré dans un Master Urbanisme et Aménagement avec d’autres spécialisations ?
L’aménagement est très proche de l’urbanisme quant aux terrains auxquels il s’applique, le monde urbain, tout en ne négligeant pas le monde rural. Aménageurs et urbanistes travaillent souvent sur des missions proches et mobilisent en cela des savoirs communs. Ces aspects justifient une forte intégration du M1 avec les formations en urbanisme.
L’aménagement s’en distingue cependant par une maîtrise de la cartographie, plus proche de la géographie, et par une échelle plus large des enjeux territoriaux, notamment via des questionnements économiques et écologiques sur le développement territorial. Les aménageurs que nous formons sont des spécialistes de projets de territoire. Ces spécificités appellent donc des cours de spécialités (lien vers le contenu de la formation IDATT)
Vous trouverez plus d’informations sur la mention « Urbanisme et Aménagement » et les autres parcours qui la composent ici.

L'IUGA et la cité des territoires

L’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) est issu de la fusion, au 1er septembre 2017, de l’Institut de Géographie Alpine (IGA) et de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG).

Il est l’une des 23 composantes (Unité de Formation et de Recherche) de l’Université Grenoble Alpes, elle-même issue de la fusion, au 1er janvier 2016, de l’Université Joseph Fourier, de l’Université Pierre-Mendès-France, et de l’Université Stendhal.

Installé à la Cité des Territoires, au 14-14bis, avenue Marie Reynoard, il est implanté dans le quartier Vigny-Musset, au sud de Grenoble, voisin du quartier de la Villeneuve, et proche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).  Le site de la Cité des Territoires favorise  un esprit « petite école » : entre 800 et 900 étudiantes et étudiants par an de la première année de licence à la dernière année de doctorat,  une équipe pédagogique et administrative nombreuse et attentive à la  réussite, d’excellentes conditions matérielles de travail allant des  salles informatiques à la présence d’une bibliothèque universitaire.  L’IUGA dispose également d’une cafeteria et d’un grand espace de vie  accessible toute la journée.

L’IUGA dispose par ailleurs d’une antenne décentralisée sur la commune du Pradel (Ardèche) : le Cermosem.

La Cité des Territoires accueille également une partie du laboratoire Pacte, l’un des plus importants laboratoires en sciences sociales de France, auquel la plupart des enseignants du master IDATT sont rattachés. Ils appartiennent principalement à l’équipe Villes et Territoires dont les membres sont rassemblés autour de l’objectif d’étudier les transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale. Les enseignements se nourrissent donc de liens étroits avec les recherches les plus récentes, mais enseignements et recherches sont aussi physiquement très proches ! Vous pourrez ainsi participer aux séminaires, journées d’études ou colloques organisés par les membres de l’équipe de recherche.

L'université Grenoble-Alpes

Ancrée à son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, l’Université Grenoble-Alpes réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et  l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de  l’ancienne Université Grenoble Alpes et la Comue UGA. 60 000 étudiants dont 9 000 étudiants internationaux et plus de 3 000 doctorants et 7 500 personnels se répartissent sur plusieurs campus sur les agglomérations  de Grenoble et Valence principalement. L’UGA possède différents atouts pour attirer les étudiants : accompagnement de qualité, offre pédagogique variée, une vie étudiante dynamique et participative, etc.

Par ailleurs, les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA, INSERM, INRAE, IRD, CHU de Grenoble Alpes sont étroitement associés à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale.

Grenoble et son environnement

En suivant le parcours IDATT, vous serez amenés à profiter des atouts de Grenoble et de ses alentours. Ville classée régulièrement parmi les premières villes où il est à la fois très agréable et plus facile de faire ses études (logements, aides pour les étudiants…), Grenoble est à la fois étudiante, dynamique, cosmopolite, mais également capitale des alpes. Cet environnement explique aussi l’implication déjà ancienne de la ville, de la métropole, mais également de ses habitants, dans des démarches de transition. Les cas d’études, les ateliers, les stages, les travaux personnels réalisés dans le cadre du master IDATT vous donneront des occasions d’explorer et mieux comprendre ce territoire, ses enjeux et ses acteurs.   

Retour en haut